Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, beaucoup, à la folie
16 janvier 2008

révolution

Les filles, faut que je vous parle ! [oui, les garçons - si tant est qu'il y en ait sur ce blog, chose dont je ne suis pas convaincue - c'est pas que je veuille vous virer, mais de toute façon vous aller partir tous seuls, j'en mets ma main à couper!]

Que je vous parle d'un petit objet révolutionnaire.
Ca :

Mooncup_30

[ et là, les mecs se disent : "pfff, même pas peur, c'est quoi ce pauvre truc, une tétine pour un morback ? Un vase design ? Une ventouse ?]


Ce petit objet rigolo, c'est une Moon Cup.
Ca vous en bouche un coin, hein ?

Bon et à quoi ça sert ? Ben ça remplace les tampons ou serviettes hygiéniques [là tout de suite, ils font moins les malins, les p'tits gars !]. Comment ? On la place dans le vagin et elle recueille le flux menstruel. Une fois qu'elle est pleine, on la vide [Tiens, y'a plus un individu mâle devant l'écran, bizarre ... :D ] et on la remet bien au chaud à sa place !

Ouh là, je sens que même chez les filles, y'en a qui doivent retrousser le nez de dégoût, non ?
Je comprends que les règles ne soient pas le sujet favori des femmes, et que certaines trouvent déjà ça suffisamment dégoûtant pour ne pas avoir en plus à vider un bidule rempli de sang menstruel. Mais bon. C'est dommage d'être dégoûtée de son propre corps, non ? Après tout, ce n'est qu'un peu de sang, rien de plus ... Sommes-nous autant dérangées et écoeurées par le sang qui coule lorsqu'on se coupe ou qu'on s'égratigne ? (C'est valable aussi pour les mecs, faut arrêter de faire des têtes d'enterrement quand les filles parlent de leurs règles !)

Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre Moon Cup, et donnons quelques précisions utiles :
- elle est faite en silicone, ce qui lui donne à peu près la même texture et le même maintien qu'une tétine de biberon.
- la mienne mesure environ 5 cm de long, je dis la mienne parce qu'il en existe deux modèles. Une pour les femmes de moins de 30 ans et n'ayant pas accouché par voie basse ("normalement" si on préfère), et une autre pour les femmes de plus de 30 et/ou ayant déjà un bébé. La deuxième étant plus grande et plus large, pour des raisons assez évidentes, le vagin est forcément un peu plus détendu après un enfant ou avec l'âge.
- elle se pose assez facilement (une fois qu'on a le coup de main, mais ça vient vite, au bout de 2 jours de cycle, j'étais devenue experte ! ;) ), il suffit de plier le haut en le pinçant, de l'insérer dans le vagin et elle se rouvre toute seule.
- ce n'est absolument pas douloureux, et on ne la sent absolument pas une fois qu'elle est en place. Pour ma part, je lui ai purement et simplement coupé la tige, qui ressortait et me gênait, comme ça, clac, sans autre forme de procès ! (J'suis pas du genre à me laisser emmerder par par une p'tite queue! hihi)
- Pour ce qui est de la fréquence de "vidage", évidemment, c'est variable d'une femme à l'autre, mais pour ma part, je la change deux fois par jour (une fois le matin, une fois le soir), et c'est TOUT ! Et oui, c'est un vrai bonheur ce truc ! La contenance est très largement suffisante, environ 30 ml, sachant qu'au cours d'un cycle, la moyenne est de 90 ml, ça laisse de la marge !
- Elle se retire facilement aussi, se vide dans les toilettes, elle peut être rincée à l'eau claire avant de la remettre en place. Pour ma part, je profite de ma douche pour la nettoyer avec de l'eau et du savon, le reste du temps, je me contente de la vider et de l'essuyer avec du papier toilette. Il est aussi conseillé de la stériliser entre chaque cycle, en la plongeant 5 mn dans l'eau bouillante.
- Elle n'a jamais été associée au Syndrome du Choc Toxique, une maladie très grave voire fatale que l'on peut contracter en utilisant des tampons (pour celles qui n'en n'ont jamais entendu parler, je vous conseille vivement de lire la notice présente dans toutes les boîtes de Tampax et autres...).
- Elle coûte dans les environs de 30 € (sur internet, ou dans les magasins bio), autant dire que vu le prix exhorbitant des protections périodiques, elle est vite rentabilisée !
- Bref, je suis vraiment emballée par ma moon cup, finies les prises de tête ("Oup's, j'ai oublié de prendre une serviette !", "Mince, ça fait 3 heures que j'ai mon tampon, faut que je le change!"), finies les fuites, même en début de cycle, puisque, pour peu qu'on ait des cycles à peu près réguliers, on peut la mettre en prévision (contrairement aux tampons qui vous absorbent la flore vaginale mais quelque chose de bien !)...

Voilà, pour celles qui n'auraient pas encore compris : JE L'ADORE ! Les "ragnagnas" ne sont plus un calvaire maintenant, c'est trop de la boulette (stoi la boulette!)
Si y'a des questions ou des envies de conseils, n'hésitez pas, je me ferai un plaisir de finir de vous convaincre ! ;)

Publicité
Commentaires
K
lol...ste forum de ragnagna...
M
Oui ben moi, je dis vive les serviettes!! mdr
L
Hihi, j'en ai convaincu au moins une ! J'espère que tes débuts avec ta luna cup se passeront bien !
E
Tu m'as convaincue ! J'ai commandé une "Luna Cup" (la dernière version de la moon cup) sur le site de la Ferme des Peupliers.<br /> On va voir si j'arriverai à m'habituer à porter une coupelle en plastique certains jours du mois ;-)
L
Alors, pour les réponses, dans l'ordre :<br /> <br /> Nath : Ouais, c'est sur que les deux ou trois premiers jours, tu vas vérifier, mais une fois que tu auras l'habitude, tu sera en confiance ! (J'suis sûre que quand tu as commencé à utiliser des tampns, ça a du te faire la même chose !) Et c'est vrai que ça règle le problème des mycoses et autres allergies chez beaucoup de femmes, j'ai lu pas mal de témoignages sur le net ! Allez zou!<br /> <br /> Misslittlewarrior : J'ai lu sur la notice qu'il pouvait y avoir un risque de fuite si la mooncup était mal mise et qu'elle ne s'ouvrait pas correctement à l'intérieur. Pour s'en assurer, il suffit de l'attrapper par la base et de la faire un petit peu tourner : si elle tourne, pas de problème, c'est qu'elle est bien mise et que ses bords sont bien contre les parois du vagin, et là, aucun problème en vue ! Mais tout est très bien expliqué dans la notice, tu verras si tu tentes le coup. Honnêtement, je n'ai pas eu une seule fuite de tout mon cycle, ce que je redoutais pourtant, mais rien! Et pourtant, les premiers jours, c'est l'inondation ! ;)<br /> <br /> Gnyakou : J'adore tes questions !!!<br /> Donc pour les fuites, pas de problème si elle est bien mise. Pas de problème de glisse non plus, étant donné que le vagin est un muscle qui est bien resseré sur lui-même (et pas un trou comme tout le monde a l'air de le croire... d'ailleurs, c'est bien comme ça qu'ils tiennent les tampons, et vu qu'une mooncup, c'est plus gros qu'un tampon, ben j'aurais tendance à dire que ça tient mieux!). Pour le sport, pas de problème non plus, on ne la sens pas, c'est comme avec un tampon. Le seul truc qui peut gêner, c'est sa p'tite queue, qui peut avoir tendance à dépasser un peu de l'orifice vaginal (parce qu'il faut savoir que la mooncup se place naturellement plus bas qu'un tampon), et là, la solution est simple : couic! (la p'tite queue, hein, rien d'autre !lol) Et même chose quand elle est pleine, on ne sent rien.<br /> Par contre, il faut avoir le coup de main pour l'enlever, parce que sinon, effectivement, c'est tout sur les paluches! hihi Mais on prend vite la technique, parce que c'est jamais très agréable de se retrouver avec du sang sur les mains (sauf pour les psychopathes, mais ça, c'est autre chose !) ! Glamour attitude assurée dans ces cas-là... mais on se fait avoir une fois pas deux, les coups suivants, on la tient bien droite sa mooncup! <br /> <br /> Voilà voilà ... (pinaise, ils devraient me commissionner chez mooncup and co, avec toute la promo que je leur fais !)
Publicité