Un peu, beaucoup, à la folie

Moi, ma vie, mon oeuvre... Whaou, tout un programme! Arf!

07 juin 2007

imprimante

Dernières nouvelles du front...!
J'ai passé mon oral ce matin, et comme je suis une fille sympa, je vous refais vivre ce moment inoubliable dans le détail... Attention, c'est parti pour le plein de sensations fortes!

5h35: j'ouvre un oeil. Merde, plus que 25 minutes à pioncer.

5h58: j'ouvre un autre oeil. Là, ça sent le roussi!

6h00: le réveil sonne, là, j'ai plus le choix, faut que je me lève. Oh et puis non, poireautons encore un peu au lit, c'est si bon! Et puis j'ai le temps, et j'ai mis un autre réveil à 6h30, par mesure de sécurité. Et, judicieuse idée, j'ai préparé mes fringues la veille, ça m'évitera de me changer quinze fois devant ma glace (trop court, trop long, trop décolleté, trop chaud, pas assez habillé, trop sale...). Donc je reste au pieu. Mais je stresse comme une folle, j'ai le ventre qui se tord. Miam!

6h26: Bon allez, ce coup-ci j'y vais, en plus, j'ai envie de faire un gros câlin à mon dalmatien et à mon p'tit bâtard!

6h55: Je suis prête, coiffée (ça a été moins dur que certains jours!), maquillée, habillée. Non sans avoir râlé. (Le jour où je ne râlerai plus, c'est que je serai vraiment malade!)

6h56: J'allume la télé, je mets la Matinale et je commence mon p'tit dej

7h00: Ca y est, je m'énerve: ce connard de Bush refuse de signer des accords post-Kyoto. iminervstabruti!

7h15: Fini de déjeuner, je me lave les dents, histoire de ne pas asphyxier le jury, ça fait mauvais effet. Puis je retourne devant la télé, et je stresse. Je regarde aussi le zapping, et je suis choquée par des images d'une jeune fille anorexique, qui ne pèse plus que trente kilos, qui ressemble à un vrai squelette et qui tient à peine debout. Elle me fait de la peine, et je me dis que c'est bizarre, quand même. Moi qui lutte contre la bouffe et les kilos, et elle qui a peur de la nourriture et aimerait certainement grossir. Cela dit, mes problèmes à moi ne sont rien comparés à sa souffrance.

7h40: Bon, j'y go. Bizoux à Femelle, aux toutoutes et je pars. Je marche jusqu'au bahut avec mes petits pieds dodus (oui, même mes pieds sont dodus, j'y peux rien!).

7h55: J'arrive là-bas, je retrouve Galou et deux autres étudiantes (bien plus âgées que nous, elles préparent le BTS en un an, pour une complète reconversion professionnelle. Respect.), on est prêtes à passer sur le grill, mais on stresse. Elles m'apprennent que normalement, personne ne peut tomber sur les logiciels Pégase, Bilan+ et Maxima. C'est le prof qui l'a dit, et personne jusqu'ici n'est tombé dessus. Ca me rassure, because Pégase, vous aviez compris ça hier, n'est vraiment, mais alors vraiment pas mon pote!

8h05: On monte pour arriver aux salles d'examen. Je lis sur la feuille qui je passe en deuxième position, c'est-à dire que je rentrerai dans la salle pour mes 40 minutes de préparation à 9h10.

8h30: L'heure fatidique du début des épreuves est arrivée, sauf que.

8h50: La première candidate entre dans la salle. Bravo la ponctualité les profs! Et je re-stresse, on parle de choses et d'autres avec les filles, mais au moindre bruit dans la salle, on s'interrompt, on tend l'oreille et on transpire. Charmant!

9h32: J'entre dans la salle, le monsieur du jury me demande ma convoc et ma carte d'identité (ca va, il a pas trop tické sur ma tronche, c'est déjà ça!), il me fait signer la feuille d'émargement.

9h35: J'ai mon sujet, je passe sur la toute première ABI que j'ai faite, réalisée pour la majeure partie sous Excel. J'ai 40 minutes pour préparer une production qui va compléter cette ABI. Je suis contente, j'arrive à faire (parce qu'avec le stress, je ne suis plus vraiment maître de mes moyens, j'ai tendance à paniquer et à faire nimp) une liste modifiable, une fonction index, une fonction si, une fonction somme, deux boutons de commande, une belle mise en page. Bref cool. J'ai même le temps de préparer mon petit speech de présentation, donc encore mieux!

9h40: Je dresse l'oreille: la candidate qui passe pendant que je prépare est interrogée sur Pégase! Moi je dis, bravo le prof et ses infos tiptop qui sont aussi crédibles que Paris Hilton est intelligente! Et là, je me dis que j'ai échappé au pire, et que je suis super bien avec mon Excel! Mais ça va, la fille ne s'en sort vraiment pas mal, je ne serait jamais arrivée à en faire autant! J'ai vraiment eu de la moule avec mon sujet!

10h15: C'est à mon tour de me faire cuisiner. La pression monte, je déteste parler en public (même s'il n'y a qu'une personne en face de moi, c'est un public quand même!). Mais j'arrive à gérer mon truc quand même, je bafouille un peu de temps en temps, mais ça pourrait être beaucoup plus pire!

10h20: Les deux jurys sont donc installés autour de mon ordinateur, ils m'écoutent présenter mon ABI et les dossiers que j'ai réalisé pendant l'année. Puis je leur montre ce que j'ai fait pendant les 40 mn, je leur explique pourquoi je l'ai fait, comment, et ce qu'on pourrait encore greffer dessus par la suite (une belle ouverture de pro, quoi!).

10h30: Voilà, mes 10 minutes où je parle toute seule sont terminées, maintenant, ils vont me faire faire des trucs pour vérifier que je sais manier les logiciels que je suis censée avoir appris. Donc, ils me font refaire des boutons et ajouter une belle image dessus (ça on n'avait pas vu en cours, heureusement que je suis pas débile, j'ai réussi à le faire!), ajouter des véhicules dans ma base de données (je suis sûre qu'ils voulaient me piéger, ils ne pensaient pas que ça allait se répercuter comme il fallait, mais j'avais prévu mon truc bien proprement, ça a marché nickel du premier coup! Vive moi.), faire une mise en forme conditionnelle, faire une autre fonction si, dessiner un tableau, créer un questionnaire sous Sphinx en choisissant les types de questions qui vont bien, mettre en page, saisir les réponses de deux manières différentes, visualiser les résultats, etc. Et le tout, sans nommer préciser les choses, pour voir comment je m'y prends pour arriver au résultat qu'ils demandent. En gros, si ils te disent: "Est-ce-que vous pouvez faire en sorte que la cellule se mette en rouge si le chiffre est trop bas", et ben faut que tu fasses une mise en forme conditionnelle. C'est des petits malins, on dirait pas comme ça! Voilà, donc je manipule devant eux, je fais mon petit bazar. Je crois que j'ai su faire quasiment tout ce qu'ils me demandaient, donc je suis get's.

10h50: Les questions de culture informatique arrivent. Je m'attendais à une embardée de questions, j'étais ready, prête à partir dans des explications hallucinantes avec des mots techniques et tout (eh ouais, ça rigole plus, j'suis une vraie geek! mdr). Et le gars me demande: "Quels sont les critères de choix d'une imprimante?" Bon, je réponds, je balance tout ce que je sais, j'en rajoute une bonne tartine, même sur les prix des consommables, j'suis pas comme ça, moi! Voilà, au bout de trois minutes à parler toute seule d'imprimantes, le gars me dit que c'est ok. Je suis prête à subir l'assaut d'une nouvelle salve de questions. Ben non, rien de plus! Bon ben c'est cool, c'est que mon exposé sur les imprimantes et les quelques mots techniques que je leur ai sortis ont dû les impressionner! (Vive moi.)

10h53: Je remballe mes affaires, je veux pas traîner là plus longtemps, des fois qu'ils leur prendraient l'envie de me filer un p'tit coup de Pégase!

10h54: Je suis dehors, et plutôt contente de moi, je pense avoir une bonne note, youpi! Et puis ça fait toujours un oral de passé, c'est bon ça!

10h58: Je retrouve Femelle et ma Nouille (qui vient d'aller se faire vacciner chez le véto, et qui n'a même pas pleuré, c'est une grande fille!) devant le bahut, et on attend Galou pour les dernières nouvelles de son front à elle (de son oral, hein, pas de sa tête! tsss, vous êtes truffes quand vous vous y mettez!)

11h03: Arrivée de Galou, visiblement moins contente que moi! Et pour cause, elle est tombé sur Bilan+... Et là, je dis: re-bravo le prof et ses infos tiptop qui sont aussi crédibles que Paris Hilton est intelligente! Le prochain coup, il pourra se les garder! Mais elle pense quand même avoir sauvé les meubles et assuré la moyenne, c'est le principal!

Voilà une matinée bien passionnante!

Posté par o0o lullaby o0o à 15:56 - oO° Ma vie °Oo - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    c cool si ca a marché!
    Pour l'anorexique, j'ai regardé toute l'émission, c vrai qu'elle etait beurk! 30 kilos pour 1m60 !!
    Mais dans l'émission y'avait un nouveau mouvent des étas unis bien sur, le contraire de l'anoréxie, le but supreme est de grossir, toujours plus, les filles pèsent plus de 150 kilos, genre elles se font cuire du bacon dans une demie livre de beurre! C'etait écoeurant!
    Du coup je me suis je suis contente d petre moi, avec mes kilos en trop mais avec une tête a peu près en forme (bon j'entend déjà rire, mais c'est vrai)

    Cela dit, j'aif ait une offre, sur le blog de nous, et personne répond! vous ets libre demain soir, samedi soir ? pour faire un truc (huhuhu) ??

    Posté par nath, 07 juin 2007 à 23:40
  • Je trouve que l'on ne ressent pas assez ton stress post oral qui apparait dès la veille au soir!!! Sinon, plus qu'1 et après c'est les vacances...MERDE

    Posté par Lullaby, 10 juin 2007 à 08:49
  • TU ME FAIS BIEN RIRE ;;;
    tous tes messages sont supers rigolos .. continue c'est un plaisir !

    Posté par nini, 20 août 2007 à 12:29

Poster un commentaire