Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, beaucoup, à la folie
3 mars 2007

raté

Ce matin, j'ai profité que je faisais les cages de mes gerbilles pour faire une tentative de sociabilisation entre mes 3 gerbilles qui sont dans le terrarium et celle qui est toute seule dans son aquarium (mais sans l'eau, hein! J'suis pas folle! Je vois le genre: "Tiens c'est bizarre, ma gerbille elle flotte le ventre en l'air, et elle ne bouge plus, je me demande ce qui a bien pu se passer?!").

Parce qu'en fait il y a deux mois de ça, les 4 étaient dans le terrarium (bien séparées des mâles, là non plus j'suis pas folle! donc oui, si vous avez bien compté, j'ai 8 gerbilles dans 3 cages différentes... pfiou! et ça, c'est sans compter sur les deux lapins, eux aussi dans deux cages séparées because un mâle eu et une femelle...! Le bonheur quand il faut changer tout ça, ça me prend 2 heures! mais bon!). Revenons à nos moutons (ou plutôt nos gerbilles!): il y a deux mois, toutes mes femelles étaient dans le terrarium, et y'en a trois qui se sont mises à attaquer la quatrième. Le temps que je me rende compte de ce qui se passait et que j'arrive à les séparer, la quatrième (que nous appelerons Marcelle, ça sera plus simple!) s'est retrouvé bien bien amochée, des plaies partout, et le poil plein de sang. Pauv'bête! Alors je l'ai soignée, désinfectée, nettoyée (tout ça sur un p'tite bête de 8 cm de long toute apeurée, donc forcément qui se défend comme elle peut avec les moyens mis à sa disposotion, à savoir ses griffes et ses dents (aïe!), je vous dis pas comment j'en ai chié!) et isolée dans un aquarium (toujours sans eau!).

Et donc ce matin, j'ai essayé de resociabiliser tout le monde ensemble pour que Marcelle puisse rejoindre le terrarium familial (Ben oui, Gratounette, c'est sa maman, et Raymonde et Germaine ses soeurs... Sympa la famille!). Donc zou, tout le monde en terrain neutre (la baignoire, pour pas qu'elles se carapatent dans tout l'appart [oh ça rime!]), et j'ai observé tout ce petit monde pour pouvoir intervenir en cas de besoin.

100_3137 100_3142 100_3138
C'est dur à prendre en photo des gerbilles, elles viennent toutes coller leur grosse truffe sur l'objectif!

Ben ça n'a pas raté, au bout de 10 mn, Marcelle s'est à nouveau fait attaquer par sa famille indigne! (Je sais pas ce qu'elle leur a fait, mais ça a pas du leur plaire pour qu'elles la virent comme ça! ah les gonzesses!)
Donc j'ai séparé la tribu et Marcelle a retrouvé son aquarium sans eau, mais douillet! Théoriquement, les gerbilles ne vivent pas seules, et elles finissent par dépérir, mais là visiblement, Marcelle, c'est une solitaire! Depuis deux mois qu'elle fait aquarium à part, elle n'a pas perdu un gramme et elle est toujours aussi vive. Tant mieux!

100_3154 100_3156 100_3155
Voilà, ça c'est Marcelle dans son aquarium, elle s'est bien rétablie, ses plaies ont bien cicatrisé.
J'suis prête à passer le diplôme d'infirmière de gerbille, non??

Publicité
Commentaires
P
Quand j'étais petit, j'avais des écureuils de Corée qui ont eu plusieurs portées. Quand la première génération a mis à mort le papa, on se serait cru en plein drame mythologique?<br /> Sympa, les rongeurs, décidément!
N
j'aime les photos ! on dirait un agent secret qui a pris ses bebetes en photos !
Publicité