Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu, beaucoup, à la folie
25 janvier 2007

bientot

C'est pour bientôt...

 

100_2537

 

On a voulu marquer le coup quand même, bien que ce ne soit "que" un PACS. D'où les alliances.
Parce qu'après tout, ça remplace le mariage auquel on n'a pas droit. Si j'avais été hétéro, j'aurais peut-être conclu un PACS avant ou à la place d'un mariage. Mais je ne le suis pas, alors quelle importance accorder à ce PACS que nous allons conclure? Celle d'un simple "contrat de concubinage" destiné à simplifier la vie quotidienne, ou bien celle d'un "mariage pour homo", puisque c'est la seule chose à laquelle on ait droit?
Au départ, c'était la première option qui s'est imposée à nous. C'était juste un bout de papier qui allait nous permettre de payer moins d'impôts et de nous donner un peu plus de crédibilité aux yeux des autres, notamment pour tout ce qui est démarches administratives. C'est plus facile de trouver un appartement ou d'ouvrir un compte commun quand on peut justifier de notre couple. Parce que des hétéros ni pacsés ni mariés n'ont pas le même statut que deux homos dans la même situation. C'est comme ça, faut faire avec, ceci n'est pas un post visant à dénoncer cette espèce d'"homophobie" latente et inconsciente qui règne dans notre société. Mais au moins, avec un PACS, on s'attribue une sorte de légitimité, on s'impose comme un couple sérieux, on justifie notre vie commune. Oui, au départ, le PACS, c'était juste ça pour moi. C'était plus vis-à-vis des autres qu'il avait de l'importance. On n'avait pas besoin de lui pour s'aimer.
Mais depuis quelques temps (depuis qu'on a vraiment décidé de faire les démarches, de prendre RV au Tribunal et de rédiger notre convention), il a pris une toute autre dimension. Là, j'ai l'impression que je vais me "marier", pas juste conclure un contrat "en attendant" de me décider. Mais en plus sain. Parce qu'il n'y aura pas de cérémonie, pas de réunion de famille, pas de réception ni de liste de mariage PACS. Juste nous deux pour aller le signer. Aucune pression ni familiale ni d'aucune sorte. Rien d'officiel, rien de conventionnel. Seulement des bonnes raisons. Pas de fiançailles non plus, on sait ce qu'on veut, pas besoin d'attendre avant de prendre la grande décision. Je trouve ça vraiment étrange d'ailleurs ce concept de fiançailles. (Autour de nous, ça se fiance tous azimuts, pour des raisons que j'ai du mal à saisir... Y'en a qui veulent se faire pardonner leurs erreurs et leurs trahisons en essayant de se faire croire que leur vie sentimentale est au beau fixe, des fiançailles-pansements, quoi. Y'en a d'autres qui veulent ramasser des sous de la part de leurs familles pour se payer une cuisine équipée. Soit, ça ne me regarde pas, ça me paraît juste un peu étrange.) Ca sera aussi un moyen d'éviter les quiproquo, les malentendus et les erreurs qui ont pu se produire par le passé: je serai pacsée, avec une et une seule femme. Les autres (si cela doit arriver à nouveau), ne seront que les autres, rien de plus, rien en comparaison à Elle.

En tout cas, mon PACS version mariage pour homo approche, et ça me fait un peu bizarre. Tout à l'heure, on a essayé les alliances pour vérifier qu'elles nous allaient après avoir été agrandies... Ben j'ai un peu flippé. Pendant deux secondes, j'ai eu la trouille quand j'ai vu nos alliances à nos deux mains. C'est pas rien, en fait. D'avoir pris la décision de lui "appartenir" en quelque sorte, de "renoncer" à ma liberté... (Même si je sais très bien que avec ou sans PACS, la situation est la même) Je sais pas d'où ça me vient, il doit y avoir une explication quelque part, mais je ne veux pas la connaître, c'est pas plus mal comme ça. Alors voilà, je vais me pacser avec la femme qui partage ma vie depuis 5 ans! Et c'est un PACS à valeur de mariage, pas un PACS de simplification de la vie quotidienne. Whaouh!

Ma Puce, t'auras pas eu de "demande de PACS" à genoux avec un poème (parce que ça, c'est vraiment trop demander à la fille pas romantique pour un sou qui est en moi), juste un post sur mon blog... pour te dire que je t'aime et que je suis heureuse de pouvoir passer le reste de ma vie avec toi. Vivement la suite! (l)

Publicité
Commentaires
K
Enfin, je me sens moins seule ;) Ca fait plaisir de lire des gens qui partagent mes interrogations sur le pacs... (le notre c'est le 12 ;) ) Faux mariage, vrai engagement ? Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas encore entré dans les "codes" (infirmière... forceps...)<br /> <br /> Pitou G je comprends ô combien des paroles. Les démarches relatives au pacs ont déclenchés chez moi des flots d'amertume et de cynisme jusque là insoupçonnés ; ça promet le jour J!<br /> <br /> Mes félicitations à vous deux! ;)
P
J'espère de tout mon coeur que votre signature de PACS sera moins prosaïque que la nôtre... Parce que signer au tribunal de police (!), dans un bureau si étriqué que les deux amis qui avaient tenu à nous accompagner ont dû rester dans le couloir, c'est pas très glamour.<br /> <br /> Le moment le plus émouvant? Quand la dame s'est retournée pour faire des photocopies, sans doute. Et puis évidemment, l'après-midi, il a fallu aller au boulot comme si de rien n'était... Heureusement que je n'ai jamais rêvé d'un grand mariage en blanc, sinon bonjour le choc!
M
Tout ça?? ça fait plaisir.<br /> ps: même pas de poème?? t'es sure??<br /> (l)
N
je peux etre demoiselle d'honneur ?
Publicité